


.png)
L’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts avec des animaux de race rustique et locale. Cette technique ancestrale et 100% naturelle présente de nombreux avantages :
Ecologique
L’écopâturage est une solution non-polluante et
non-bruyante qui permet le retour de nouvelles espèces végétales et animales et favorise la biodiversité.
Social
L’écopâturage rend le cadre de vie ou de travail plus agréable et plus apaisant. La présence d’animaux permet une réduction du stress et créer des liens sociaux.
Economique
L’écopâturage est en moyenne moins cher qu’un entretien mécanique. De plus, cette méthode réduit la pénibilité du travail et les nuisances sonores.
Simple
Cette méthode pérenne d’entretien est facile à mettre en place. Les animaux de race rustique et locale s’adaptent à n’importe quel type de terrain, même ceux difficiles d’accès.
Le Mouton d'Ouessant

01. Histoire
Endémique de l’île du Finistère qui lui a donné son nom, le mouton d'Ouessant est la plus petite race de mouton de France avec seulement 50cm au garrot.
Au début du XXème siècle, la race à failli disparaître car jugé peu rentable et peu productive. Heureusement, dans les années 70, quelques moutons intacts ont été retrouvés et ont permis de sauver la race qui n’est, aujourd’hui, plus du tout menacée.

02. Caractéristiques
Ce petit mouton de 50cm au garrot ne pèse que 11kg chez la brebis et 15kg chez le bélier.
On reconnaît le mouton d’Ouessant grâce à sa toison de couleur noire, mais certains individus peuvent être blanc. Certains mâles portent des cornes torsadées qui s’enroulent autour des oreilles.
La reproduction à lieu à l’automne, après 5 mois de gestation, la brebis donnera naissance, au printemps, à un seul petit.

03. L'écopâturage
Ce petit mouton rustique est adapté au climat breton et à tous les terrains : des plus humides au plus rocailleux, des plus pentues au plus étroits.
Sa taille et sa rusticité font de cette race une super tondeuse écologique.

La chèvre des fossés

01. Histoire
Originaire du grand ouest, la chèvre des fossés était autrefois la décrite comme "la vache du pauvre", utilisée modestement pour son lait, sa viande et sa peau.
Comme son nom l'indique, elle était utilisée à l'entretien des talus et fossés, élevée au piquet ou gardée par les enfants.

02. Caractéristiques
D’une rusticité et d’une docilité remarquable, la Chèvre des Fossés est une race de taille moyenne et d’ossature légère. Sa robe est très variée et peut prendre toutes les couleurs possibles. Son poil est plus ou moins long sur tout le corps, et est souvent pourvu d’une épaisse bourre en saison hivernale. Les femelles pèsent entre 30 et 40kg, les mâles entre 50 et 60 kg.

03. L'écopâturage
Elle est parfaitement adaptée à notre climat doux et humide. Rustique, elle a de très bons aplombs et peut accéder aux endroits les plus difficiles.
Elle valorise très bien les fourrages grossiers (ronces, ligneux...) ce qui la rend réellement utile pour le défrichage et l’entretien des espaces naturels.

Prestations
et Tarifs
Périmètre
d'intervention
L'éco-pâturage est accessible à tous les types de terrains. (min 1500m²)
- Autour des entreprises.
- Sur des terrains communaux (parcs, jardins, écoles...)
- Sites historiques.
- Des terrains difficiles d'accès.
- Des milieux naturels (Znieff, ENS, Natura 2000...)
- .... etc
Après une première rencontre pour définir vos besoin, ainsi qu'un diagnostique faunistique de la parcelle, vous recevrez un devis personnalisé.
Lorsque les animaux sont sur site, un contrôle régulier est effectué afin de s'assurer du bien être des animaux, de l'état des clôtures, de la pâture...ect
Des panneaux d'informations sont mis en places afin d'informer le public.
Afin d'assurer un suivi rapide, régulier et de qualité, et pour éviter le stress des déplacements aux animaux, la zone d'intervention est limité à un périmètre d'environ 40km autour de Pluméliau.